MODULE
13.01.2023 B. L’infobésité : le nouveau mal du siècle ?

1 Il s’agit du dessin d’un cerveau humain rempli de pictogrammes liés aux nouvelles technologies, à internet : un pouce comme sur Facebook, un oiseau comme celui de Twitter, un flux RSS, une loupe de recherche, le symbole du dollar, les SMS, les blogs, la vidéo, la musique, la pellicule de film…. et d’autres pictogrammes. L’image représente toutes les informations reçues par notre cerveau, et aussi celles que nous renvoyons vers l’extérieur .

2 c Une rubrique spécialisée.

3 L’infobésité, c’est une surdose d’information, c’est subir un flot continu d’e-mails, de SMS, d’appels, de notifications dans les réseaux sociaux, sur ses différents terminaux électroniques, au bureau et chez soi.

4 Depuis la généralisation d’internet, les canaux d’information se sont multipliés. Avant, il n’y avait que la presse, la radio, la télé.

5 a Vrai : « On parle d’hyper choix. »

b On ne sait pas.

c Vrai : « des fils d’information Twitter qui favorisent un traitement très superficiel de l’information, quand on sait que 60 % des utilisateurs de Twitter justement relaient des articles qu’ils n’ont même pas lus. »

d On ne sait pas.

6 Actuellement, l’information circule de manière continue.

7 On reçoit tellement d’informations sans traitement qu’on ne sait plus si on est confrontés à des contenus importants ou au contraire sans véritable intérêt

1 Il s’agit du dessin d’un cerveau humain rempli de...
Next: 22.01.2023 . Journalistes français et médias sociaux