MODULE
29.05.2022 B. Une Belge au Canada

le français est une langue dont je suis tombée amoureuse au lycée 

sans me bloquer 
ambigu 
au printemps
le français est une langue dont je suis tombée amoureuse au lycée ...

1.     « Devoir beaucoup » signifie que la langue française a fait beaucoup pour lui, qu’elle lui a beaucoup apporté, qu’elle lui a permis de se construire d’une certaine manière.

2.      b Algérie, Québec, France.:

3.      Fellag a étudié l’art dramatique (le théâtre) à Alger à partir de 1968, puis il a fait partie de plusieurs troupes de théâtre. De 1978 à 1981, au Québec, il a travaillé comme barman et cuisinier, et a découvert des poètes de la scène théâtrale. C’est là qu’il est devenu l’artiste qu’il est.

4.     Faux : « Le Québec était accueillant. Il recherchait des francophones. » (lignes 8-9)

5.     Sa langue maternelle est le berbère.

6.      Il a retrouvé son professeur de français, madame Brody, des années après sa scolarité en Algérie. Il a parlé d’elle à la radio française et une personne de sa famille, qui a entendu l’interview, en a parlé à la vieille dame. Elle et Fellag se sont alors revus.

7.      Il écrit un livre.

8.      Une veilleuse est une petite lumière qui permet de rassurer les enfants dans le noir. La langue française le rassure, représente une petite lueur pour lui dans l’obscurité.

9.      avoir une belle apparence = avoir fière allure.

10.   Parler plusieurs langues étrangères peut être utile pour voyager, pour comprendre d’autres cultures, pour lire des livres ou voir des films en version originale, pour trouver un emploi...

 

1.     « Devoir beaucoup » signifie que la langue française a...
Next: 04.06.2022 B. Une Belge au Canada