MODULE
29.03.2024 B. Le journal de Carlos

B. Le journal de Carlos 38

1 • Parcours personnel de Carlos Pereira : il est arrivé en France il y a 30 ans.

   • Parcours professionnel de Carlos Pereira : depuis son arrivée en France, il a été animateur, organisateur d’un festival de théâtre, directeur marketing avant de tout arrêter pour fonder le Luso Jornal en 2004, hebdomadaire gratuit dont il est actuellement le directeur.

2 La population portugaise en France continue à célébrer les grands événements portugais comme la Révolution des œillets, elle fréquente les mêmes lieux,comme une boîte de nuit nommée LeMikado dans le quartier de Pigalle à Paris, elle a son journal, le Luso Jornal depuis 2004, elle est représentée par de nombreuses associations et il y existe aussi en France une chambre de commerce franco-portugaise. Il s’agit donc d’une communauté dynamique et attachée non seulement à ses origines mais aussi à sa langue puisque les auteurs qui écrivent pour le Luso Jornal le font indifféremment en français ou en portugais. Il s’agit également d’une communauté bien intégrée en France puisqu’elle est étendue à tout l’hexagone et parce qu’elle trouve aussi des représentants dans les hautes sphères politiques et économiques en France : d’après Carlos Pereira, le secrétaire général des Affaires européennes en France ainsi que « des députés, des chefs d’entreprise, des élus locaux» sont d’origine portugaise.

3 C’est un hebdomadaire gratuit qui a été fondé en 2004 par Carlos Pereira ; il est géré, entre autres, par la chambre de commerce franco-portugaise ; il est écrit en français ou en portugais; une soixantaine de bénévoles répartis dans toute la France, des collaborateurs à temps partiel (dont un au Portugal) participent à sa publication centralisée depuis Paris par trois personnes à temps plein ; il est tiré à 10 000 exemplaires et distribué dans la France entière notamment dans des associations, des écoles portugaises ou encore au consulat; il a une version Internet qui compte plus de 40 000 visiteurs; il s’adresse aux lusophones comme aux lusophiles et il traite de sujets variés comme la culture, la politique et lemonde de l’entreprise en rapport avec les Portugais de France.

4 Carlos souhaite montrer une communauté portugaise « dynamique » et « ouverte. »

5 fonder un journal (l. 1 et l. 32) ; un hebdomadaire (l. 2) ; un journal (l. 11) ; le graphiste (l. 18) ; un journal local (l. 21) ; distribué (l. 23) ; un canard (l. 25) ; être tiré (l. 25) ; un exemplaire (l. 25) ; le lecteur/la lectrice (l. 36); la rubrique (l. 40) ; traiter d’un sujet(l. 41). 

B. Le journal de Carlos 38 1 • Parcours personnel...
Next: 05.04.24 Le journal de Carlos - l'exercice de vocabulaire