MODULE
19.05.2023 Si douce France

A.    Si douce France

1 « La morosité n’est pas contagieuse » pour les étudiants du monde entier qui viennent habiter en France parce que la France est un pays où « il fait bon vivre. »

2 Gérard Sole vient de Barcelone, en Espagne; Roberta Lima vient du Brésil et Donald vient de New York, aux États-Unis. Ils pensent que les Français sont « râleurs mais aussi engagés, ouverts, solidaires», qu’ils ont « un avis tranché sur tout » et qu’ils ont « l’esprit de résistance.

3 • Gérard Sole : le football est, d’après lui, le seul sujet de conversation en Espagne et plus précisément à Barcelone alors qu’en France, les gens parlent spontanément de culture ou de politique.

• Roberta Lima : elle trouve que les gens, en France, ont une grande conscience politique et que les conversations qui y sont liées sont très fréquentes. Alors que la politique a en général plutôt tendance à ennuyer les Brésiliens qui n’ont plus vraiment l’air d’y croire.

• Donald : pour lui, la philosophie est présente dans la société-même notamment dans les cafés philo ou dans les librairies, où il est facile de trouver des livres sur ce sujet. Au contraire, auxÉtats-Unis, si l’on veut se procurer des livres de philosophie, il faut les commander sur Internet et les cafés philo n’existent pas.

4 Les Français parlent principalement de culture, de politique et de philosophie.

5 Donald est surpris que la philosophie soit une discipline qui s’enseigne dès le lycée. Cela n’est pas le cas aux États-Unis

6 Les gens ne se plaignent jamais mais ils s’intéressent peu aux débats de société, ils sont intolérants et égoïstes.

7 a des étudiants choisissent la France et en approuvent le fonctionnement

b cette habitude d’avoir une opinion très peu nuancée

c j’en ai assez

d l’intellect est moins important et moins stimulé dans d’autres pays que la France

e Donald envoie des mails stupéfaits aux États-Unis

f des personnes aux cheveux gris, donc d’un certain âge, qui travaillent gratuitement

A.    Si douce France 1 « La morosité n’est pas...
Next: 16.06.2023 B. Lettres persanes // C/O