MODULE
31.03.2023 LA FRANCE, C’EST QUOI? suite

La politique et les valeurs sociétales

 • Nadia Fgaier : « J’associe souvent l’image de la France à celle du tableau La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix », « La France est […] synonyme de démocratie, de république, du respect des valeurs des Droits de l’homme. »

•Ekaterina K. : « [Les Français] sont ouverts à beaucoup de choses qui sont impossibles en Russie, l’exemple le plus récent est la loi sur le mariage pour tous. » 8

• Issis : « Je pense qu’ici la société est très avancée dans certains domaines, mais que certaines personnes, à l’opposé, ont des idées qui sont un peu d’une autre époque. »

• Caroline : « La France,c’est une conscience politique et desvaleurs humaines. Je faisréférence à la Déclaration des droits de l’homme, la Révolution française, Mai 68… », « LesFrançaissontconcernés par l’action politique, ils n’ont pas peur demontrer leur mécontentement, de râler », « Quand on est invité à un repas, on parle tout de suite de tout,y compris de politique. » → Leur opinion à ce sujet va plutôt dans le même sens : elles pensent toutes les trois que la France est un pays réputé pour ses acquis sociaux ainsi que pour les notions de liberté et de démocratie qui y règnent. Seule Issis pense que les Français peuvent parfois avoir des idées un peu rétrogrades.

L’intégration des étrangers

• Nadia Fgaier : « La France est […] synonyme de l’intégration des personnes de cultures diverses au sein de la société. » Ekaterina K. : « La France est ouverte aux étrangers : ici, ils ont les mêmes droits que les Français. »

• Issis : « La France était pour moi le pays généreux qui avait reçu mon oncle exilé à cause de la dictature. » →Leur opinion à ce sujetva dans lemême sens: elles pensent toutes les trois que la France est une terre d’accueil et aussi d’intégration dans le sens où les étrangers peuvent accéder aux mêmes droits que lesFrançais. Cependant, Ekaterina K. :« Si tu maîtrises la langue, tu te feras beaucoup d’amis parmi les Français » et Issis : « La langue française ne permet pas de comprendre facilement les gens qui ne parlent pas bien parce que la prononciation est très importante » estiment que la langue peut être un frein à l’intégration.Et Pamela et Jeff Clapp semblent être d’accord en ce qui concernent la difficulté du français lorsqu’ils disent que «même la langue est un paradoxe ».

La vie culturelle

• Nadia Fgaier : « La France est, selon moi, un pays riche d’histoire, de culture comme en témoignent régulièrement les musées et les événements culturels. »

•Issis: « J’ai l’impression que les personnessont pluscultivées, ellesvont au cinéma, au théâtre, aux expositions et connaissent d’autres pays. J’adore ça. »

• Nana Yoshino : « Je trouve que lesFrançais sont très attachés à leurculture : art, littérature,cinéma… » → Leur opinion à ce sujet va dans le même sens : elles pensent toutes les trois que la France est un pays qui cherche à développer la culture notamment en proposant beaucoup d’événements et d’activités culturels et que ces derniers sont au centre de la vie des Français.

Les services publics

• Nadia Fgaier : « Si je devais comparer à l’Italie, je dirais qu’en France, le secteur public fonctionne mieux. Le réseau des transports, la santé publique, la sécurité sociale sont de vrais services pour lescitoyens. »

•Ekaterina  : « À mon avis, le fonctionnement de la bureaucratie française est une aberration. »

• Nana Yoshino : « En comparaison avec le Japon, l’administration française ne fonctionne pas très bien. » → Nadia a une opinion différente de Ekaterina et de Nana à ce sujet : elle est satisfaite des services proposés aux citoyens. En revanche, Ekaterina ne comprend pas pourquoi les administrations demandent une quantité importante de documents pour faire la moindre demande et Nana semble être plutôt d’accord avec elle.

L’organisation des relations sociales

• Nadia Fgaier « J’estime que les relations interpersonnelles sont plus importantes […] en Italie. En France, […] il y règne un fort individualisme. Tandis qu’en Italie, la famille a un poids beaucoup plus important. »

•Issis: « Àmon avis, la différence principale avecle Chili ou l’Espagne,c’estla difficulté à générer des relations sociales. » → Leur opinion à ce sujet va dans le même sens: les Français ne sont pas forcément attachés à la vie de groupe. Enfin,Ekaterina K. : « En France, tu dois toujours être très précis » et Issis pour qui lesFrançais ont des difficultés « à pratiquer des activités avec spontanéité » sont d’accord sur un point : les Français aiment tout prévoir et avec un maximum de précisions, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

Le mode de vie français

• Pamela, Jeff, Nana et Caroline considèrent tous les quatre que lesFrançais sont de bons vivants. Pamela et Jeff Clapp : « Les Français sont ouvertement gais et festifs auxterrasses descafés », « La France est un pays dont les habitants respirent la santé et pourtant ils fument, boivent et mangent du foie gras, du confit de canard et des ris de veau ! »

• Nana Yoshino : « Les gens considèrent que le travail est une chose moins importante que les plaisirs de la vie. » • Caroline : « C’est un savoir-vivre gastronomique, on cherche toujours une saveur, le goût, la perfection, le vin approprié pour accompagner un plat… »

•En revanche, Nadia Fgaier préfère, elle, le mode de vie italien : « En Italie, je trouve que les gens savent mieux profiter de la vie. » Pamela, Jeff et Caroline pensent également que lesFrançais sont de grands râleurs.

• Pamela et Jeff : « On les retrouve régulièrement en colère et mécontents dans des manifestations sans fin. »

• Caroline : « Les Autrichiens ont moins ce côté contestataire [que les Français], c’est mal vu de manifester. » Cependant, pour Pamela et Jeff,c’est plutôt négatif alors que pour Caroline,c’est plutôt positif.

L’image de la France dans le monde

• Markie T. : « Je pensais que c’était un pays romantique, et en fait je me suis aperçue que c’était vrai » et Nono Yoshino : « Et évidemment, la France, c’est aussi le pays de la mode, du parfum, de la cuisine » se referent toutes les deux à la réputation que la France peut avoir dans le monde et estiment une foissur place qu’elle est justifiée. Il pourrait être intéressant, après la mise en commun, de demander aux apprenants ce qui pourrait expliquer, à leur avis, les divergences de points de vue mises en évidence lors de cette activité.

La politique et les valeurs sociétales  • Nadia Fgaier :...
Next: 07.04.2023 L'expression de l'opinion