COMMENT APPRENDRE UNE LECON
Il y a toujours quelque chose à revoir après la leçon d’anglais.
En classe, n’oublie pas de SAUTER UNE LIGNE à chaque retour de ligne afin d’avoir une leçon plus espacée et donc plus facile et plus agréable à relire.
Ouvre ton cahier et relis A VOIX HAUTE la leçon notée en classe. Cela te permettra de
- mieux mémoriser
- t’entraîner à prononcer les mots correctement. Tu peux vérifier la bonne prononciation des mots en t’aidant des annotations phonétiques en vert dans ton cahier et/ou de wordreference.com
Ecris plusieurs fois la leçon ou au moins les mots nouveaux. Cela t’aidera aussi à mémoriser.
Assure-toi de connaître la signification EN FRANCAIS de chacun des mots de ta leçon.
Tu dois être capable d’expliquer en français le contenu de ta leçon. Apprends par cœur les mots clés, relis les points de grammaire.
COMMENT APPROFONDIR LE TRAVAIL PENDANT LES VACANCES
OU LE WEEK-END
- Lire au moins un livre en anglais simplifié choisi au CDI (beginners ou starters par exemple) et préparer une fiche à rendre au professeur d'anglais (utiliser la fiche d'atelier au CDI en approfondissant chaque partie et en finissant par ce que cela vous a appris, ce que vous avez aimé: OK d'utiliser un peu de français)
- S’entraîner sur le vocabulaire des cours sur le site quizlet.com. Chaque élève dispose d’un identifiant ou de l’adresse URL de notre classe. Après avoir bien manipulé le lexique, on peut aussi s'entrainer en mettant à jour son répertoire de début d'année.
- Aller sur le site classmill pour revoir les cours, les exercices et participer aux discussions enclenchées cet été en anglais avec d'autres élèves de sixième. Se jeter à l'eau en proposant des productions écrites personnelles !
- Refaire les exercices de grammaire du bled (points grammaticaux essentiels de la classe de sixième) en prenant bien le temps de lire les leçons de grammaire et en recherchant les leçons correspondantes dans le cahier.
- S’enregistrer le plus souvent possible (soundcloud par exemple) en essayant de répéter des phrases entendues dans une chanson, sur une vidéo ou en faisant des productions personnelles.
- Revoir les jeux du site www.thebigchallenge.com ou découvrir ceux du lien ESL ci-dessous ou encore s'entraîner sur le site anglaisfacile.com qui propose des tests pour grands débutants, des jeux et des fiches de vocabulaire.
- Découvrir le site gratuit englishcentral.com en choisissant 'Young learners' ou ‘level 1’. C'est un site très malin avec vidéos en V.O sous-titrées en anglais, avec possibilité de s'enregistrer et de faire des exercices corrigés en ligne.
- Visionner des dessins animés ou films en V.O avec si possible les sous-titres en anglais. Exercice plus facile quand on connaît déjà le scénario.
- Chanter sur des versions karaoké ses chansons préférées. Oui même Justin Bieber !
- S’abonner à un magazine comme le célèbre ‘I love English’ du CDI.