Voici trois outils de curation très utilisés à l'école. Pour chacun d'entre eux, une vidéo et un tuto.
Padlet, un outil de curation
Imaginez un Paperboard en ligne. Vous pouvez y coller une étiquette et y insérer des liens, des textes, des vidéos ou des document en pièce jointe. Un outil simple, collaboratif et qui permet un suivi de la progression par l'enseignant.
Inscription… ou pas !
Adresse : https://fr.padlet.com/
Padlet est immédiatement utilisable. Inutile de s'inscrire. Il suffit de conserver l'adresse Internet de son pad pour y retourner. L'inscription sert à retrouver plus facilement ses pad et à gérer les pièces jointes qui ont été insérées. Pour s'inscire, une adresse mail suffit.
Insérer une étiquette : un double clic
En un simple double clic, une étiquette vierge apparaît. Trois champs sont disponibles :
- Le titre que l'on veut donner à une étiquette
- Le texte (qui peut servir à résumer une information)
- Le lien vers une information (la source). Ce dernier champs peut être un lien Internet vers un article, une vidéo, un son etc. Padlet récupère automatiquement l'image principale de la page visée. A la place d'une source Internet, on peut aussi insérer un document téléchargé (pièce jointe), pdf, texte, image. On peut ainsi allier veille en ligne et veille sur le terrain.
Classement
Trois modes sont disponibles :
- Manuel : on classe les étiquettes comme on veut (comme des post-its collés sur un tableau)
- Chronologique : les étiquettes sont classées comme dans un blog ou un réseau social. On avigue à l'aide du menu déroulant.
- Grille : on classe les étiquettes dans une grille.
Limiter la visibilité
Toutes les personnes ayant accès à la page peuvent la modifier en temps réel.
Grâce au panneau de configuration, le pad peut-être nommé, on peut limiter son accès en lecture, en écriture, par mot de passe, compte ou adresse mail, modérer les commentaires, gérer ses pièce jointes etc...
Suivi du travail par l'enseignant
L'onglet partage/export du pad permet de s'abonner au pad via les flux RSS.
L'enseignant, à l'aide d'un agrégateur de flux, recevra une notification à chaque modification du pad de l'élève et pourra ainsi juger de la régularité du travail. L'efficacité de la supervision du travail de la classe dépend du choix de l’agrégateur de flux RSS.
Démarche plus simple : on peut aussi juger du résultat en allant directement sur les pads.