MODULE
Première partie : La recherche documentaire en mode pull
Tutorial - Google la recherche avancée
Vous pouvez utiliser un tutoriel pour présenter la recherche avancée.
Tutorial - Google la recherche avancée
Duration (m)
-+

 

Cas concret d'une séquence sur la recherche documentaire

 

Nos manuels ne manquent pas d'exemples. Les étudiants doivent être capable :

 

1. D'utiliser la recherche avancée sur Google (ou sur un moteur de recherche)

 

2. De repérer une information fiable

 

 

 

Énoncé : Mener une recherche documentaire en utilisant les fonctions de recherche avancée d'un moteur.

 

Mise en situation :Vous travaillez dans une entreprise spécialisée dans la solution transport aux derniers kilomètres... Vous trouvez sur votre bureau ce matin la newsletter des éditions Francis Lefebvre (document ci-dessous) annotée par votre supérieur. Vous devez chercher sur Internet plus de précisions concernant « la conformité du FEC ».

 

Face à cette commande, que faire ?

 

Utiliser un moteur de recherche... Pourquoi pas Google ? Il en existe bien d'autres mais pour commencer… Vous pouvez demander à vos élèves de faire une recherche simple sans filtre , regarder le nombre d’occurrences puis d'utiliser la recherche avancée ... Combien d’occurrences ?

 

A VOUS !!!!

 

  Cas concret d'une séquence sur la recherche documentaire  ...

 

Le point sur : fiabilité, pertinence de l'information

 

Mener une veille implique de se poser en permanence la question de la fiabilité et de la pertinence d'une information. C'est pourquoi il est important d'expliquer ces notions de la manière la plus claire et simple possible aux élèves. Cela implique aussi de recadrer rapidement les élèves qui ne parviendraient pas à trouver des infos fiables et pertinentes.

 

 

 

Pertinence

 

Est-ce que cette information correspond à mon sujet ? Est-ce qu'elle répond à ma problématique ?

 

Infobésité

 

Certains élèves ont tendance à privilégier la quantité des informations sur la qualité et surtout la pertinence de ces données. C'est pourquoi il est primordial d'avoir bien cerné le sujet de la veille.

 

Remue-méninge

 

Avant de commencer l'exercice, il est indispensable de noter avec précision, le sujet de la veille, l'éventuelle problématique et de noter la liste la plus complète possible des mots-clés liés au thème. Cette liste permettra de trouver des sources d'information en lien avec le sujet.

 

 

 

Fiabilité

 

Est-ce que je peux avoir confiance en ma source d'information ? Est-elle spécialisée dans mon domaine de recherche ? S'agit-il d'un site de presse ou un site institutionnel ? Cette source a t-elle un intérêt économique ou politique à déformer l'information qu'elle diffuse ?

 

Comment évaluer la fiabilité d'une source d'information ?

 

Internet et les réseaux sociaux remettent en question l'autorité précédemment détenue par les journalistes, les chercheurs et les communicants professionnels des institutions publiques ou privées. Des « bloggeurs » des « twittos » ou d'autres usagers simple passionnés d'une question ont obtenu une notoriété en diffusant des informations, des analyses, des commentaires particulièrement intéressants sur des domaines précis. Il est cependant bien difficile d'évaluer la fiabilité de ces individus parlant en leur nom propres et non pour une institution identifiée et juridiquement responsable.

 

Remonter à la source de l'information

 

C'est pourquoi il est indispensable que les élèves remontent systématiquement à la source de l'information diffusée ou commentée par ces usagers indépendants. Les informations non sourcées doivent être systématiquement laissées de coté.

 

Dans quel but une institution communique t-elle ?

 

Si l'on mène un veille sur un magasin, une marque ou secteur particulier, les sites et comptes officiels des entreprises sont des sources potentiellement fiables et pertinentes… à condition d'avoir en tête les raisons de cette communication institutionnelle. Les entreprises communiquent pour se valoriser, mettre en avant leurs produits, fidéliser une clientèle, attirer les investisseurs etc... Il ne s'agit donc pas d'une information objective.

 

Recouper une information, un point de vue

 

Il est donc important de prendre du recul par rapport aux informations et ne pas hésiter à chercher des analyses, des commentaires de ces informations faites notamment par la presse. Si des informations intéressantes sont données par une sources, essayez de trouver d'autres sources jugées fiables qui donneraient ou reprendraient la même information.

 

  Le point sur : fiabilité, pertinence de l'information   Mener...

 

Avant de démarrer une veille sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, mieux vaut s'assurer que les élèves savent mener correctement une recherche documentaire. Et en particulier qu'il savent évaluer la fiabilité et la pertinence d'une information à l'aide des fonctions avancées d'un moteur de recherche. Voici une séquence d'illustration suivi d'une liste de définitions.

 

  Avant de démarrer une veille sur plusieurs semaines ou...
Next: Deuxième partie : La veille en mode push