Lors de cette séance, j'ai souhaité essayé de travailler en ilôts afin de faciliter le travail de groupe et le mélange des groupe.
Le travail en ilôts s'est révêlé être plutôt productif mais très bruyant et très compliqué en terme de gestion de classe. Les 29 élèves d'une de mes 5ème (l'autre 5ème est composée de 12 élèves, le travail en ilôts est donc beaucoup plus simple à mettre en place.) ne sont pas habitués à travailler de cette façon et en profitent pour bavarder constamment. Je n'avais malheureusement pas encore mis de système particulier en place, mais prochainement, je souhaite mettre un système de jetons rouges et verts en place afin de bonifier ou alerter les élèves selon leur comportement. Ce système facilitera sûrement le travail en ilôts.
Chaque groupe a travaillé sur un tableau de Klimt. Dans un premier temps, il s'agissait de décrire le tableau et de trouver le plus de choses à dire sur ce tableau. Dans un second temps, les élèves devaient rédiger une devinette destiné aux autres groupes.
Dans la deuxième partie du groupe, j'ai fait se mélanger les groupes afin qu'à chaque table se trouve trois ou quatre élèves ayant chacun travaillé sur un tableau différent. Les huit tableaux étaient projetés au TNI. Les élèves devaient donc faire deviner aux autres sur quels tableaux ils avaient travaillé.