Meine Schule
Mon collège est le collège Emilie du Châtelet situé à Deuil-la-Barre. Mon collège est un collège numérique qui a ouvert il y a six ans. Toutes les salles sont équipées de TNI et, en langues, nous avons aussi un lot de MP3 utilisables aussi bien pour s'enregistrer que pour travailler la compréhension de l'oral individuellement. Il est aussi possible de réserver la "cartablerie numérique", il s'agit d'ordinateurs portables utilisables directement en classe. D'après ce qui est indiqué, il est aussi possible de réserver un caméscope mais cette information reste à confirmer.
Meine Klasse(n)
Pour cette séquence, j'ai décidé de travailler avec mes deux classes de 5èmes.
La première classe de 5ème est une 5ème bilangue composée de 28 élèves. Tous les élèves sont très motivés et ont très envie d'apprendre l'allemand et de mener des projets. Les élèves de cette classe ont de manière générale un bon niveau, la majorité est en cours d'acquisition du niveau A2. Toutefois des disparités persistent et certains (environ 5/6) élèves rencontrent de réelles difficultés, soit par manque de sérieux, soit parce que l'apprentissage des langues étrangères est réellement difficile pour eux. Ces élèves sont, bien heureusement, portés par le reste de la classe qui ne cesse de vouloir aider ceux qui se trouve en difficultés. Cette classe est une classe où règne un bon climat et où tous souhaitent réussir et s'entraider.
Ma seconde classe est composée de 12 élèves ayant choisi l'allemand en LV1. Cette classe révèle de nombreuses disparités, les élèves se trouvent plus facilement en difficultés et ont plus besoin d'aide que la première. Ils ont aussi souvent besoin de plus de temps pour assimiler certaines notions. L'apprentissage du vocabulaire n'est pas systématique et c'est une classe dans laquelle on entend souvent "j'aime pas l'allemand". Certains élèves de cette classe ont aussi beaucoup besoin d'être rassurés sur leurs capacités. Une élève de cette classe se trouve en grande difficulté, elle s'exprime très peu à l'oral. D'autres sont très sérieux, mais très discrets, en quelque sorte mis de côté par des élèves perturbateurs prenant plus de place. Certains élèves refusent même de travailler les uns avec les autres. Je pense que ce groupe a besoin d'un projet motivant et qui correspond à leur vie d'adolescent.