A la fin du chargement, plusieurs cas de figures peuvent se présenter à nous :
Dans beaucoup de cas de figure, à la fin du chargement, vous arrivez directement sur le bureau Windows. Vous pouvez alors sans plus attendre commencer à travailler, écouter de la musique, naviguer sur Internet, exécuter des logiciels... Nous allons voir tout ceci dès le prochain cours.
2. Choisir l'utilisateur et/ou entrer votre mot de passe
Si votre ordinateur est configuré pour plusieurs comptes utilisateurs (par exemple un compte pour les enfants, et un pour les parents), il faudra d'abord choisir quel compte vous souhaitez ouvrir et éventuellement inscrire votre mot de passe si vous en avez défini un afin de protéger votre session (pratique si vous ne voulez pas que vos enfants se connectent sous votre compte par exemple !).
3. En entreprise : entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe
En entreprise le fonctionnement est un peu différent : à l'ouverture du système, vous devrez inscrire votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour pouvoir ouvrir une session et accéder à votre espace de travail. Cela permet entre autres de limiter l'accès de l'informatique seulement aux employés et limite le vol de données. Des détails seront apportés dans le chapitre sur l'informatique d'entreprise.