MODULE
Préparer et paramétrer la Trotec 3000, lancer la découpe
Préparer la Trotec 300
Préparer la Trotec 300

Vous voilà face à la machine :

  1. Allumez la machine et fermez le capot, la grille doit redescendre tout en bas.
  2. Mesurez votre planche (bois, papier, etc.) pour qu'elle rentre dans la machine (environ 80 x 60 cm).
  3. Mettez votre planche sur la grille bien calée en haut à gauche.
  4. Trouvez la petite cale métallique et placez-la en équilibre sur le côté du laser.
  5. Utilisez les flèches de la commande à droite pour faire remonter doucement la grille vers le haut.
  6. Dès que la cale touche votre planche et tombe, stoppez la montée, c'est que la distance entre la tête du laser et votre planche est bonne.
  7. Avec les flèches droite/gauche/haut/bas, placez le point rouge du laser où vous voulez sur votre planche (normalement en haut à gauche mais si vous utilisez des chutes, ce sera ailleurs, mesurez bien vos espaces).
  8. Fermez le capot et repassez sur le PC.
Vous voilà face à la machine : Allumez la machine...
Paramétrer la découpe sur l'ordinateur
Paramétrer la découpe sur l'ordinateur

Vérifiez que le PC est bien connecté à la découpe laser.

Ensuite, ouvrez votre fichier SVG dans Inkscape et, si ce n'est pas fait, mettez bien vos tracés à découper en rouge et vos tracés à graver en noir, le tout à 0,002 mm.

  • Aller dans Fichier > Imprimer, sélectionner l’imprimante Trotec et cliquer sur le bouton Préférences
  • Dans Préférences, mettre les dimensions de sa plaque en mm et sélectionner le matériau (ex: MDF 3mm), cela va déterminer les paramètres déjà enregistrés en termes d'épaisseur, de force et de vitesse du laser.
  • Cliquer sur Imprimer, ça va aller dans l’interface de l’imprimante nommée ici Job Control (icône JC qui apparaît dans la barre des tâches en clignotant).

Dans l'interface ou Job Control de la Trotec, vous allez voir l'espace de travail avec une croix qui montre où est le point rouge de départ du laser. Dans la colonne de droite, cliquez sur votre fichier (appelé "job") et faites-le glisser dans l'espace de travail près de la croix à laquelle il va s'aimanter tout seul.

ATTENTION, lorsque la découpe va se lancer vous devrez la surveiller au cas où votre matériau commencerait à brûler, il y a dans ce cas un bouton pause sur la machine et normalement si vous soulevez le capot l'arrêt d'urgence se déclenche aussi. Et SURTOUT, vous ne devez pas regarder la pointe du laser trop longtemps quand elle découpe, c'est extrêmement mauvais pour les yeux !

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton avec l'icône PLAY en bas à droite de Job Control.

UN CONSEIL : Une bonne habitude à prendre est de toujours faire un ESSAI avec un fichier SVG contenant un petit rond rouge. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises quand vous testez un nouveau matériau. Rien n'est plus décevant qu'une découpe incomplète où l'objet ne se détache pas à la fin.

 

Vérifiez que le PC est bien connecté à la découpe...
Nettoyage de la machine
Nettoyage de la machine

Une fois votre découpe réalisée, il y a des chances que les plus petits éléments soient tombés sur le tapis sous la grille. Pensez à donner un petit coup d'aspirateur une fois que vous aurez terminé vos découpes en ouvrant la trappe de devant en bas de la machine. Avoir une petite pince à côté pour récupérer des morceaux coincés dans les alvéoles ou importants pour votre dessin est aussi une bonne idée.

Une fois votre découpe réalisée, il y a des chances...
Next: Trouver des fichiers en ligne et partager ses fichiers de découpe