La première étape d'une recherche documentaire consiste à définir, délimiter et contextualiser le sujet de recherche. Cela permet de travailler à partir d'un sujet clair et précis. Ce travail préliminaire est indispensable et permet de répondre à la question initiale : « de quoi je parle ? » Avant de commencer une recherche documentaire, précisez vos objectifs et définissez vos besoins.
C’est définir :
Analysez ensuite votre sujet.
Pour comprendre et préciser votre sujet, délimitez d’abord le contexte général : période, zone géographique, domaines disciplinaires, auteurs ou concepts concernés. Ces éléments permettront de sélectionner les dictionnaires et encyclopédies utiles, de constituer une information de base et trouver les mots-clés à partir desquels vous cernerez et construirez votre sujet. Pour commencer, vous pouvez vous appuyer sur la méthode 3QOCP (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?) qui permet de faire un tour d’horizon du sujet.
Les encyclopédies vous donnent une idée globale de votre sujet. Ils sont écrits par des spécialistes de la discipline. Ils vous permettent donc d'avoir une vue d'ensemble du sujet, de commencer à repérer les concepts que vous pourrez traiter par la suite et enfin de prendre connaissance d'une première bibliographie sur votre sujet.
Pour rappel, vous avez accès à l’encyclopédie Universalis sur votre ENT.
Wikipédia est une encyclopédie libre et contributive. Chacun peut participer à la rédaction d'un article. Le sérieux du contenu d'un article dépend du sérieux du contributeur. Les contenus sont contrôlés et identifiés comme articles complets ou non. Cependant, il n’est pas possible de sourcer une information provenant de cette encyclopédie libre.
Mais que signifie « sourcer » une information ? C’est pouvoir identifier l'origine de l’information. Qui en est l'auteur ? A-t-elle été validée par un comité scientifique ? Si oui, lequel ? Quel est le lieu de publication ? À quelle date ? Dans quel contexte ? Tout indice qui nous éclaire sur l'origine de cette information est appelé une source. Une référence bibliographique par exemple donne la source d'une citation.
Il est fortement déconseillé d'abuser de Wikipédia lors de vos recherches universitaires. Le risque est en effet de vous retrouver avec des informations impossible à sourcer et donc à défendre. Il n'est pas exclu non plus de vous retrouver avec des informations tout simplement fausses ou lacunaires.
Soyez attentif, comparez avec l’encyclopédie Universalis et référez-vous à des ouvrages de référence dont les savoirs sont traçables. Attention ! Il faut toujours penser à recouper ses sources pour avoir une information vérifiée et la plus complète possible.
Le concept est une idée, une notion, un thème. Il découle directement de votre sujet.
En résultent plusieurs concepts afin de resserrer votre sujet :
· La notion de voyages
· L’économie du tourisme
· L'industrie du tourisme
· La société des loisirs
· La politique du tourisme
· Les types de tourisme,…
Une fois identifiés les concepts reliés à votre sujet, vous pouvez les traduire en mots-clés, qui vont vous permettre de mener vos recherches dans les catalogues de bibliothèques, les bases de données et les moteurs de recherche. L’action de rechercher une information à partir d'un mot-clé s'appelle une requête. Le plus souvent un concept se traduit par plusieurs mots-clés. Pour cette raison, vous avez tout intérêt à utiliser des synonymes.