MODULE
Préparer des fichiers SVG pour la découpe laser
C'est quoi une image vectorisée ?
C'est quoi une image vectorisée ?

La toute première chose à comprendre, c'est que la découpe laser n'accepte que des fichiers vectorisés, c'est-à-dire qu'on ne peut pas prendre n'importe quelle image en JPG, PNG, etc. Il faut la transformer en "tracé" que la machine va pouvoir découper.

Ce n'est pas étonnant si on y réfléchit : imaginez que vous preniez une image normale, donc un amas de pixels non ordonnés qui en plus est modifié si on agrandit l'image, comment demander à une machine de passer de pixel en pixel et découper un contour un peu flou ?

Rassurez-vous, ce n'est pas compliqué de vectoriser une image, nous allons le faire ensemble sur le logiciel gratuit Inkscape.

La toute première chose à comprendre, c'est que la découpe...
Prenons une image simple en ligne
Prenons une image simple en ligne

Ouvrez votre image dans le logiciel Inkscape.

D'accord Inkscape, c’est typiquement le logiciel qui fait peur rien qu’à son apparence quand on l’ouvre (genre Gimp) mais promis, on va s'en sortir !

Pour vectoriser notre renne, il faut maintenant aller dans le menu CHEMIN et dans VECTORISER LE BITMAP, une fenêtre s’ouvre. Vous laissez sélectionné « Seuil de luminosité » comme il est et vous cliquez sur le bouton « Mettre à jour » à droite pour voir ce que ça donne. Même si vous voyez rien (je sais c’est bizarre mais croyez-moi sur parole), cliquez sur VALIDER.

Vous allez voir, ça n'a pas l'air d'avoir fait grand chose mais si vous bougez votre image avec le curseur elle va se détacher comme par magie ! Alors le truc, c’est qu’il faut supprimer le renne qui n’est pas vectorisé, si vous n’êtes pas sûr cliquez sur le second bouton de la barre d’outils de gauche (un quart de cercle, 3 carrés et une flèche) et cliquez sur le dessin. Celui qui s’entoure de rouge, c’est le bon, l’autre vous pouvez le supprimer (en douceur et avec gentillesse !). 

Yes, on a bien un renne découpé !

Ouvrez votre image dans le logiciel Inkscape. D'accord Inkscape, c’est...
Paramétrer le tracé vectorisé
Paramétrer le tracé vectorisé

Votre travail est quasiment prêt, il faut maintenant préparer ce chemin/contour pour que la machine comprenne qu'il doit le découper.

  1. Tout en bas de l’écran dans le coin gauche, il y a le mot « Contour », cliquez à droite, ça va ouvrir un panneau (vous pouvez aussi faire Maj+Ctrl+F).
  2. Dans l’onglet FOND, cliquez sur la croix noire qui veut dire « aucun ». Puis, dans l’onglet CONTOUR, cliquez sur le 2nd bouton juste après la croix noire et mettez le trait en rouge (R = 255, V = 0, B = 0).
  3. Dans l’onglet STYLE DU CONTOUR, mettez l’épaisseur (en mm, pas en pixels !) à 0,01 mm. Zut, votre dessin a disparu, normal c’est pas visible à l’oeil nu mais c’est pourtant à cette taille qu’il faudra enregistrer votre fichier pour l’envoyer sur la découpe.

En attendant, vous pouvez le remettre à 0,5 mm ou plus pour continuer à travailler dessus.

Votre travail est quasiment prêt, il faut maintenant préparer ce...

Attention, la machine qu’on utilise au fablab est paramétrée pour repérer que les traits rouges, c’est pour la découpe, et le noir c’est pour la gravure. Demandez si c’est la même chose pour la découpe laser que vous comptez utiliser, c’est pas forcément le cas.

Attention, la machine qu’on utilise au fablab est paramétrée pour...
Personnaliser le dessin vectoriel
Personnaliser le dessin vectoriel

Vous pouvez ensuite personnaliser votre dessin vectoriel pour rajouter, par exemple, une gravure des yeux ou un prénom ou le mot "Noël", etc. Côté découpe, je peux aussi ajouter un petit cercle rouge pour faire un petit trou histoire de mettre une ficelle et l'accrocher au sapin.

Pour la gravure, je vais simplement ouvrir une nouvelle image dans Inkscape, vectoriser les yeux et les copier dans mon fichier renne en les laissant en noir pour que la machine comprenne qu'elle doit les graver et non les découper.

Vous pouvez ensuite personnaliser votre dessin vectoriel pour rajouter, par...
Quelques astuces
Quelques astuces

Si vous avez un dessin complexe vectorisé et que vous voulez que certains chemins ou lignes soient rouges/découpées et d’autres noires/gravées, vous pouvez faire SHIFT+CTRL+K pour dés-associer les différents chemins et traiter chacun à part.

Si vous avez du noir et du rouge, vous allez vous embêter lorsque vous voudrez passer tous vos chemins rouges en épaisseur 0,02mm pour la découpe. Pour tous les sélectionner d’un coup, allez dans le menu Edition => Rechercher/Find et mettez #FF0000 (correspond au code HTML du rouge) dans le champ STYLE. Normalement, ça devrait sélectionner tout ce qui est rouge et vous pourrez les modifier d’un coup, idem pour le noir avec le code #000000.

Pour grouper 2 objets, sélectionnez-les avec SHIFT et groupez-les avec CTRL+G, très pratique pour agrandir/rapetisser 2 tracés en même temps.

Si vous avez un dessin complexe vectorisé et que vous...
Next: Préparer et paramétrer la Trotec 3000, lancer la découpe